C'est l'activité la plus significative sur le territoire. Elle est principalement représentée par deux de ses composantes : l'élevage et la production céréalière destinée principalement à l'alimentation du bétail (maïs pour fourrage).
En Limousin, plus de 50% du territoire est consacré à l’agriculture dont 85 % à la production d’herbe associé à un élevage bovin et ovin. Le territoire du SMABGA se caractérise par une zone d’élevage favorisant le semis régulier de prairie. L'activité d'élevage ovin est concentrée sur la région de la Marche, partie aval du bassin versant. Un maillage bocager y est encore bien présent et la zone est peu productive en maïs.
La région de Berneuil présente la spécificité d’une implantation d’un élevage bovin pour l’engraissement ayant nécessité un remembrement important du territoire avec un arrachage important de haies, le drainage souterrain d’une grande densité de parcelles, la création de retenues colinéaires pour l’irrigation des surfaces fourragères.
Les prairies destinées à la fauche ou au pâturage font pleinement partie des paysages en bordure de cours d’eau sur le bassin versant. Le maintien de l’élevage dans les fonds de vallée contribue à la qualité environnementale des vallées et des paysages. La conservation de ces prairies associée à des pratiques respectueuses des milieux aquatiques constitue un réel enjeu sur le plan environnemental, économique, culturel et social.
En effet, l’évolution des pratiques d’élevage ou le basculement vers la céréaliculture représente une pression sur les milieux aquatiques. Cependant, des solutions existent à la fois au service de l’activité agricole et des milieux aquatiques.