La Benaize prend sa source sur la commune de La Souterraine, au niveau de la limite entre la Creuse et la Haute-Vienne, à plus de 400 m d’altitude. Affluent de l'Anglin, sa confluence se trouve dans l'Indre après un parcours de plus de 70km. Le bassin de la Benaize peut se découper en plusieurs sous-bassins. Celui concerné par le SMABGA correspond à la Benaize de ses sources jusqu'à la confluence avec l'Asse. Sur les 270km² de ce bassin, 170 sont situés en Haute-Vienne et arrosés par 126km de cours d'eau dont 45km de Benaize.
La rivière s’écoule principalement sur un substrat granitique selon un axe sud-est/nord-ouest avec une pente moyenne. Ses principaux affluents sont situés sur la tête de bassin, la Chaume en rive droite et le Glévert en rive gauche ainsi que son affluent la Planche Arnaise.
Le Narablon est un autre affluent de la Benaize dont les sources se trouve sur les communes de Verneuil-Moustiers et d'Azat-le-Ris.
La Benaize et la Chaume sont classés en 2éme catégorie piscicole contrairement au reste des affluents, en 1ére catégorie.