Le Salleron naît dans la commune d’Azat-le-ris à 250m d’altitude et s’écoule selon un axe nord sud. Il traverse la Vienne sur plus de 35km avant sa confluence avec l'Anglin, affluent direct de la Gartempe, dans l'Indre. Sur un bassin versant de 220km², le SMABGA a en gestion la partie la plus amont du cours d'eau jusqu'à la confluence avec le ruisseau des équilandes (11km) ainsi qu'un affluent en rive droite, le ruisseau du Moulin (9 km), soit 15% du bassin.
Sur les sources du Salleron, on retrouve de nombreux étang plus ou moins anciens. La rivière est ensuite la limite départementale avec la Vienne jusqu'à sa sortie de la Haute-Vienne. Etroite et sinueuse, elle est fortement ensablée mais conserve une ripisylve continue sur l'ensemble du linéaire. Le paysage de la vallée du Salleron y est essentiellement bocager avec un élevage plutôt tournée ver l'ovin.
Dans sa partie Vienne, la vallée du Salleron constitue une zone Natura 2000, du fait notamment de sa population dense de lamproie de planer. Le Salleron est en 1ére catégorie piscicole pour sa partie Haute-Viennoise.