Les cours d'eau
Le réseau hydrographique de la Gartempe, c’est-à-dire l’ensemble des cours d’eau de son bassin versant, est relativement développé : de nombreux affluents et sous-affluents, soit une dizaine de sous-bassins versant principaux. Sur le territoire du SMABGA, il comprend 1900km de linéaire de cours d'eau. L’ensemble du réseau est non domanial, les riverains sont donc propriétaires jusqu’au milieu du lit des rivières.
Le cours d’eau est un chenal à l’origine naturelle, mais qui a pu connaitre des transformations plus ou moins anciennes et qui s’écoule le plus souvent de manière continue, mais il peut présenter un régime intermittent.  

Il s’agit d’un milieu aquatique fortement influencé par son bassin versant dont il recueille les eaux de pluie et les sédiments qui forment son lit. Cet ensemble forme l’hydromorphologie, c.à.d. la morphologie du cours d'eau : la largeur du lit, sa profondeur, sa pente, la nature des berges, leur pente, la forme des méandres ... 
 
Un cours d’eau se compose de trois éléments principaux, intimement liés les uns aux autres par les circulations d'eau : 
le lit mineur : c'est la partie où s’écoulent habituellement les eaux de la rivière entre des berges franches ou bien marquées, souvent bordé par une ripisylve qui constitue la bande riveraine de végétation; 
le lit majeur : c'est la zone occupée temporairement par les eaux de la rivière hors du lit mineur au moment des crues.  
la nappe alluviale : nappe de surface en interaction forte avec le cours d'eau (alimentation, drainage, vidange). 

Un cours d’eau est alimenté dans des proportions variables (en fonction de la saison, du contexte géologique, de la position dans le bassin versant…) par les précipitations, par la nappe d’accompagnement, des zones humides, des nappes profondes. 

Un cours d’eau est un ensemble très complexe qui réagit toujours plus ou moins rapidement et brutalement aux interventions qui sont menées soit directement sur le lit (curage, recalibrage, entretien de la végétation très poussé…) soit sur une partie du bassin versant. Malheureusement, la plupart des cours d’eau ont été profondément remaniés par l’homme : 
     • restructuration de la forme du lit ; 
     • implantation de barrages; 
     • drainage ; 
     • réduction de la ripisylve ; 
     • piétinement des berges et du fond du lit...
 
Ces aménagements ont des répercussions, parfois irréversibles, sur le fonctionnement des milieux aquatiques.  
Documents utiles
Carte des cours d'eau du SMABGA
Doc PDF - 457 ko -Juillet 2014