Le contrat territorial arrête l'accord entre le SMABGA, porteur de projet, les autres maîtres d'ouvrages et partenaires, et les différents financeurs pour le 1er contrat territorial d'actions ainsi que l'explication et l'organisation de la gouvernance du CT.
Cet objectif se décline en plusieurs sousobjectifs:
-Préserver et restaurer les rivières et les milieux aquatiques associés à travers la restauration de continuité, de la morphologie et des zones humides, pour assurer leur résilience dans un contexte de changement climatique;
-Gérer et préserver la ressource en eau dans un contexte de changement climatique en maintenant des écoulements suffisants à l'étiage et en optimisant la gestion de la ressource pour permettre de concilier les différents usages et d'économiser l'eau;
-Préserver et restaurer la qualité de l'eau en diminuant les sources de pollution et limitant le ruissellement ;
-Préserver la biodiversité et le patrimoine naturel remarquable associé aux milieu aquatiques et humides ;
-Améliorer la connaissance sur les cours d'eau et les milieux associés et sensibiliser le plus grand nombre aux atouts et enjeux du territoire.
Il a été approuvé en séance plénière du conseil d'administration de l'agence de l'eau Loire Bretagne le 14 décembre 2023. Le contrat a été signé le 23 avril 2024 à Lussac Les Eglises.