Actualités
Réunions publiques
Janvier 2018
Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Gartempe et de ses Affluents réalise 2 réunion publiques dans le cadre de l'enquête publique concernant la déclaration d'intérêt général des actions qu'il va porter dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques sur les bassins versants de l'Asse, du Bel Rio, de la Benaize, du Narablon et du Salleron.

Ces réunions permettront d'expliques les actions et les travaux que le syndicat souhaite réaliser dans les 5 années qui viennent.

Ces réunions se tiendront :
- le Jeudi 18 Janvier à 20h30 à la maison des Loisirs de Saint Sulpice les Feuilles
- le Mardi 23 Janvier à 20h30 à la salle Socio-éducative de Saint Léger Magnazeix
Consultation pour des travaux de restauration des ruisseaux du Bel Rio et de la Planche Arnaise
Décembre 2017
Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Gartempe et de ses Affluents lance une consultation des entreprises pour des travaux de restauration de la ripisylve sur les ruisseaux du Bel Rio et de la Planche Arnaise. La date limite de réponse est le 9 Février 2018.

Signature du CTMA Asse-Benaize-Bel Rio-Narablon-Salleron
Novembre 2017
Jean-Pierre Bourdet, président du Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Gartempe et Affluents (SMABGA) et Olivier RAYNARD, directeur Poitou-Limousin de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, signeront le 21 novembre 2017 à 14h30 en la salle des fêtes d'Arnac-La-Poste un contrat territorial pour la reconquête de la qualité de la ressources en eau et des milieux aquatiques sur les bassins versants de l'Asse, la Benaize, le Bel Rio, le Narablon et le Salleron.  
 
Le contrat territorial préparé entre le SMABGA et l’agence de l’eau Loire-Bretagne associe la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne, le Conservatoire d'Espaces Naturels du Limousin, la Fédération de la Haute-Vienne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin. 
Les signataires du contrat ont pour objectifs de repenser les aménagements des cours d'eau pour en améliorer l'hydromorphologie et la qualité, préserver les zones humides et la biodiversité tout en maintenant l'activité agricole, préserver les têtes de bassins versant et de communiquer et sensibiliser la population aux politiques de l'eau. 
Pour cela, ils ont convenu d’un programme d’action pour les cinq prochaines années. Les actions porteront en particulier sur 
L'amélioration de la qualité morphologique grâce à la restauration de la ripisylve et la lutte contre le piétinement en aménageant des abreuvoirs et des passages à gué 
La restauration de la continuité écologique par la gestion d'embâcles et l'étude d'aménagement ou de suppression des seuils  
L'amélioration de la qualité de l'eau en limitant l'impact des plans d'eau sur les cours d'eau grâce à un suivi de qualité et la réalisation d'études complémentaires d'aménagement ou de suppression 
Le maintien de la biodiversité en préservant et restaurant les zones humides et en luttant contre les espèces envahissantes 
La communication et la sensibilisation sur l’intérêt des milieux naturels aquatiques et humides. 
Leur coût prévisionnel est évalué à 4 097 664 euros qui seront pris en charge à 80 % par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, 20% par la région Nouvelle-Aquitaine, pour certaines actions par le département de la Haute-Vienne et par les acteurs locaux du monde agricole, des usagers et des riverains dans le cadre de conventionnements volontaires. 
 
Le suivi des milieux aquatiques et le bilan réalisé au terme du contrat permettront de vérifier si les résultats sont au rendez-vous ou, si nécessaire, de réorienter l’action.

Recrutement
Juillet 2017
Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Gartempe et de ses Affluents recherche un(e) animateur(trice) d'un Contrat Territorial Milieux Aquatiques dans le cadre d'un remplacement de 5 mois. Il est prévu le recrutement d’un agent contractuel à compter du 01/10/2017. Poste à temps complet basé à Châteauponsac (87). 

Offre d'emploi
Consulter l'offre
Bilan du Contrat de rivière Gartempe
Mai 2017
Dans le cadre de la démarche étude bilan du Contrat de Rivière Gartempe une enquête internet est réalisée via la lettre informative distribuée dans l'ensemble des boîtes aux lettres du Bassin versant et disponible via internet directement suivant ce lien : https://www.enquetefacile.com/RespWeb/Qn.aspx?EID=2267428 . 
 
Aussi, 5 tables rondes sont organisées les 9, 10 et 11 mai 2017. Si vous souhaitez prendre part à cette démarche destinée au plus grand nombre, voici les thèmes, dates lieux et horaires : 
 
Thème 1 : Pourquoi et comment concilier agriculture et qualité des milieux aquatiques ? 
Thème 2 : Quelles perceptions de l'intérêt et des conséquences sur les milieux aquatiques des ouvrages présents sur les cours d'eau et quelles attentes pour le futur ? 
Thème 3 : Comment assurer une eau en quantité et de bonne qualité pour tous, sans impacter négativement les milieux aquatiques ? 

Les thèmes seront abordés au cours des réunions suivantes : 
 
Mardi 09 mai à la salle polyvalente de Lizières (23) avec thème 1 de 15 à 17 h et thème 2 de 18 à 20 h 
Mercredi 10 mai à Châteauponsac (salle culturelle) (87) avec thème 2 de 15 à 17 h et thème 1 de 18 à 20 h 
Jeudi 11 mai à Morterolles sur Semme (87) avec thème 3 de 18 à 20 h 
 

Comité syndical
Avril 2017
Le comité syndical s'est réuni le Mercredi 6 Avril à la salle Jean Ferrat de Droux. A l'ordre du jour, le bilan 2016, vote du compte administratif et vote du budget 2017, etc...
Compte-rendu Journée Elus 2016
Février 2017
Le 19 Octobre 2016 s'est tenu la 2éme Journée d'information des Elus du syndicat avec une trentaine de participants. La journée a débuté par des présentations  de 3 intervenants extérieurs sur des thématiques variées : Gemapi, Continuité écologique, EEE...