Journée de sensibilisation et de formation du 20 juin 2024
Dans la perspective de garantir l’intérêt public, de valoriser les milieux humides et de satisfaire aux objectifs de restauration des cours d’eau et d’atteinte du bon état des eaux fixé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau par le moyen de l’exercice de la compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GeMAPI), les élus sont amenés à prendre des décisions stratégiques. Ces choix nécessitent de posséder une bonne connaissance du fonctionnement des hydrosystèmes et des problématiques associées.
C’est dans ce but que le Syndicat mixte du bassin Gartempe et affluents (SMABGA), s’est associé avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Val de Gartempe pour organiser le 20 juin 2024, une journée de formation à destination des élus dans le but de faciliter l’exercice de leur mandat. A cet effet il y a eu une présentation des sites ayant bénéficié d'actions de restauration: l'effacement d'un bassin d'orage sur le Loutre et des travaux d'aménagement agricole et hydromorphologique au ruisseau du Vairon. Ci-dessous vous pourrez télécharger le compte rendu, un retour d'expèrience sur la restauration des cours d'eau, ainsi que des documents présentant les travaux réalisés sur les sites cités ci-dessus.
Signature du contrat du bassin versant du Salleron, de la Benaize et de leurs affluents
Olivier RAYNARD, directeur de la délégqtion Poitou-Limousin de l'eau Loire-Bretagne, Jean-Pierre BOURDET, président du Syndicat Mixte d'Aménagement de la Gartempe et de ses Affluents ( SMAGBA ) et 5 autres partenaires ont signé le mardi 23 avril 2024 à Lussac-les-Eglises un contrat territorial pour la reconquête de la qualité des millieux aquatiques et des eaux des bassins de la Salleron, de la Benaize et de leurs affluents. Le SMAGBA a élaboré un programme d'actions multi-thématiques pour la pèriode 2024-2029 destiné à la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux des bassins du Salleron, de la Benaize et de leurs affluents. Il s'articule autour de 5 grands objectifs stratégiques : -Préserver et restaurer les rivières et les milieux aquatiques associés à travers la restauration de continuité, de la morphologie et des zones humides ;
-Gérer et préserver la ressource en eau dans un contexte de changement climatique en maintenant des écoulements suffisants à l'étiage
-Préserver et restaurer la qualité de l'eau en diminuant les sources de pollution et limitant le ruissellement ;
-Préserver la biodiversité et le patrimoine naturel remarquable associé aux milieu aquatiques et humides ;
-Améliorer la connaissance sur les cours d'eau et les milieux associés et sensibiliser le plus grand nombre aux atouts et enjeux du territoire.
Pour y parvenir, une première phase d'actions a été signée le 23 avril 2024 via un contrat territorial 2024-2026. Ce contrat associera 5 maîtres d'ouvrages ou partenaires ayant participé à la co-construction de ce programme d'actions autour du SMAGBA :
-le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine ;
-la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne ;
-la communauté de communes Haut-Limousin en marche;
-le Centre Permanent d'initiative pour l'Environnement Val de Gartempe ;
-la Fédération régional d'Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine.
Le contrat territorial des bassins versants du Salleron, de la Benaize et de leurs affluents 2024-2026 s'élève à 2 157 324 euros TTC. Il est financé par :
-l'agence de l'eau Loire-Bretagne à hauteur de 1 545 211 euros, soit 71,6% ;
-la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 280 300 euros, soit 13% ;
-les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne à hauteur de 50 425 euros, soit 2,3%.
D'autres acteurs apporteront également leur concours à la réalisation du contrat par leur autofinancement à hauteur de 13,1% tel que :
-le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Gartempe et de ses Affluents ;
-la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne ;
-la Fédération régional d'Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine ;
-les acteurs locaux du monde agricole, des usagers et des riverains dans le cadre de conventionnement volontaires.
Le suivi des milieux aquatiques et le bilan réalisé au terme du contrat permettront de vérifier si les résultats sont au rendez-vous ou, si nécessaire, de réorienter l'action.
Rapport d'orientation budgétaire 2024
Le SMABGA a débattu de ses orientations budgétaires les 21 et 28 février .
Le SMABGA a voté son budget primitif le 28 Mars 2024 .
Rapport d'orientation budgétaire 2024
Le SMABGA a débattu de ses orientations budgétaires les 21 et 28 février .
Concertation dans le cadre de l'élaboration du nouveau CT Gartempe amont
Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques « Bassin de la Gartempe amont » 2018-2022 est un outil de gestion territorial du milieu aquatique, piloté par le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe.
Que vous soyez pratiquant d’un sport de pleine nature (randonnée, pêche, canoé-kayak, etc.), que vous ayez une activité économique liée à l’eau (agriculteur, forestier, etc.), que vous soyez propriétaire (étang, ruisseau, ouvrage, etc.) ou que vous soyez simplement intéressé par les milieux aquatiques (rivières, étangs, zones humides…), vous êtes concerné !
Plusieurs collectivités, accompagnées par le CPIE de Lathus, se sont organisées pour lancer une démarche de concertation locale avec les usagers de l’eau afin que vous puissiez exprimer et partager vos idées autour des questions suivantes :
« Quels sont les problèmes liés à l’eau autour de chez vous ? »
« Quelles solutions proposer et comment agir concrètement pour les résoudre » ?
Venez donnez votre avis cet automne 2023 !
Pourquoi cette démarche ? Parce que Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques « Bassin de la Gartempe amont » 2018-2022 touche à sa fin.
L’heure est donc à la définition de nouvelles actions à mettre en oeuvre dans le Contrat suivant. Cet outil de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vise à réduire les différentes sources de pollutions ou de dégradations des rivières et des zones humides. Garantir la qualité et la quantité d’eau mais aussi restaurer/préserver la biodiversité de ces milieux, sont les principaux objectifs de ces Contrats.
Les intercommunalités, le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe et les associations oeuvrent avec leurs partenaires pour restaurer les boisements de berges, aménager des points d’abreuvement, protéger/restaurer les berges des rivières, préserver/restaurer les zones humides, lutter contre les espèces exotiques envahissantes, accompagner les propriétaires d’étangs/moulins et sensibiliser le public.
Pour faciliter la réflexion, 4 ateliers thématiques sont organisés :
- Mercredi 4 octobre 2023 => Enjeux liés à l’eau potable sur votre territoire;
- Vendredi 6 octobre 2023 => Enjeux liés aux zones humides sur votre territoire;
- Mercredi 11 octobre 2023 => Enjeux de l’eau en agriculture sur votre territoire;
- Vendredi 13 octobre 2023 => Enjeux liés à la continuité écologique sur votre territoire;
Vous avez la possibilité de participer à un ou plusieurs ateliers.
Les ateliers auront lieu à Châteauponsac (87)
A l’issue de ces 4 ateliers thématiques, une journée de synthèse aura lieu le mercredi 25 octobre 2023.
Seule condition : être habitant d’un des territoires suivants et être disponible pour participer à au moins 1 atelier thématique.
• Haut Limousin en Marche : Arnac-la-Poste, Azat-le-Ris, Bellac, Berneuil, Blanzac, Blond, Dinsac, Dompierre-les-Églises, Droux, La Bazeuge, La Croix-sur-Gartempe, Magnac-Laval, Oradour-Saint-Genest, Peyrat-de-Bellac, Saint-Bonnet-de-Bellac, Saint-Hilaire-la-Treille, Saint-Junien-les-Combes, Saint-Léger-Magnazeix, Saint-Ouen-sur-Gartempe, Saint-Sornin-la-Marche, Tersannes, Val-d’Issoire, Val-d’Oire-et-Gartempe, Villefavard;
• Gartempe Saint Pardoux : Balledent, Châteauponsac, Rancon, Saint-Amand-Magnazeix, Saint-Pardoux-le-Lac, Saint-Sornin-Leulac;
• Elan Limousin Avenir Nature : Ambazac, Bersac-sur-Rivalier, Bessines-sur-Gartempe, Breuilaufa, Le Buis, Chamboret, Compreignac, Folles, Fromental, Jabreilles-les-Bordes, La Jonchère-Saint-Maurice, Laurière, Nantiat, Razès, Saint-Jouvent, Saint-Léger-la-Montagne, Saint-Sulpice-Laurière, Saint-Sylvestre, Thouron, Vaulry;
• Limoges et Saint-Goussaud; Inscription requise avant le 1er octobre 2023 à l’adresse suivante :
contact@cpiepayscreusois.com ou au 05 55 61 95 87
Afin de pouvoir vous transmettre les invitations et former des groupes, merci de nous préciser vos : nom, prénom, mail, téléphone, commune de résidence.
Pour de plus amples informations, la technicienne rivière Charlotte RAPP est à votre disposition au 07 61 74 23 93